dimanche 4 janvier 2015

La Trilogie de l'espace - Arthur C.Clarke

Genre : Science-Fiction


La Trilogie de l'espace regroupe 3 romans d'Arthur C. Clarke. Dans l'ordre :
  • Les Iles de l'espace (1952)
  • Les Sables de Mars (1951)
  • Lumière cendrée (1955)
"Les Iles de l'espace" raconte l'histoire d'un adolescent qui, en gagnant un concours, a le droit de passer plusieurs jours à bord d' une station spatiale.

"Les Sables de Mars" décrit le voyage d'un vaisseau "Ares" qui se rend sur Mars, ainsi que l'organisation d'une petite ville sur la planète.

"Lumière Cendrée" raconte le début d'une guerre entre d'un coté, la Terre et la Lune et de l'autre coté la Fédération, constituée des autres colonies spatiales dans le système solaire.

Notes sur l'auteur :

Arthur C.Clarke, né en 1917, mort en 2008, est un écrivain de Science-Fiction Britannique et un inventeur.
Pendant la seconde guerre mondiale, il participe à l'élaboration du radar au sein de la Royal Air Force. En 1945, il développe, dans un magazine, le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications.
A partir de 1951, il se consacre à l'écriture. Son plus grand succès est 2001, l'Odyssée de l'Espace que Stanley Kubrick va transformer en film.

Mon avis :

Lorsque Arthur C.Clarke écrit les 3 romans au début des années 1950, la conquête spatiale n'a pas encore commencé. C'est tout à son honneur d'avoir essayer d'écrire des scénarios futurs possibles, dont certains se sont réalisés depuis. Notamment, dans le premier roman, "Les Îles de l'Espace", il est beaucoup question d'apesanteur et de vie à bord d'une station spatiale.
Le lecteur des années 50, en lisant ces romans, devait avoir la tête dans les étoiles. Arthur C.Clarke et d'autres auteurs de cette période ont préparé le peuple Américain et d'autres à la colonisation spatiale, au franchissement de nouvelles frontières.
Chapeau !
60 ans plus tard, ces romans présentent toujours un intérêt : j'ai lu ces romans avec grand plaisir et j'ai voyagé,dans l'espace, avec les différents personnages.
Il n'y a pas de mystères, d'intrigues, de gros développement des personnages. Ce ne sont pas des chefs-d’œuvres, mais l'intérêt est de découvrir des scénarios spatiales qui se sont réalisés ou pourraient l'être dans un futur pas trop loin. De plus, ce n'est pas trop technique.

Arthur C.Clarke est considéré comme un auteur de Hard Science, c'est à dire que ses écrits se basent sur des hypothèses (scientifiques, sociales) crédibles. Il aurait inspiré Stephen Baxter.

La couverture a été dessinée par Manchu. Une nouvelle fois, elle est magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire