mercredi 14 janvier 2015

Silo Origines - Hugh Howey

Genre; Science-Fiction
Année de Publication en France : 2014


"Silo" avait été une belle découverte. J'avais beaucoup aimé cet univers post-apocalyptique créé par Hugh Howey. C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé la lecture de ce second roman "Silo Origines".

J'ai apprécié retrouver l'ambiance des silos, de cet escalier central avec ses paliers, ses étages, la cafétéria au premier étage avec l'écran sur l'extérieur. C'est prenant et addictif. Curieusement, j'ai moins aimé la première partie du roman qui traite de la construction des silos. Pour moi, l'auteur est plus à l'aise pour décrire une organisation ou des tranches de vie dans un univers clos.

L'univers créé par Hugh Howey est très intéressant. Il devient plus riche, plus complexe dans "Silos Origines". Le personnage de "Donald" se pose de nombreuses questions sur le bien fondé de cette "folie post-apocalyptique". Il nous fait réfléchir sur notre propre civilisation, le progrès technique, la responsabilité de nos hommes politiques, notre devenir.

Cependant, pour moi, Hugh Howey en fait un peu trop dans le mystère, le suspens.
Comme dans son premier roman, l'auteur se sert de personnages pour nous révéler certains faits et certaines vérités. Dans "Silo Origines", il se sert de "Donald" qui découvre petit à petit la vérité sur les causes de la construction des silos, de cet univers, Mais c'est un peu frustrant : Hugh Howey ne nous dévoile pas la vérité directement, mais de temps en temps, au compte goutte.
De plus, même si le livre est bien structuré en 3 parties, les chapitres successifs ne concernent pas forcément la même époque et les mêmes personnages. Il y a des allées et venues dans le temps qui sont peut-être nécessaires mais perturbent la compréhension de  l'histoire.
Est ce que l'auteur aurait pu structurer son récit d'une manière plus simple ?

Le troisième tome "Silo Générations" qui clôt cette trilogie, peut être passionnant. Cependant, pour moi, l'auteur doit rester simple et ne pas en faire trop dans le mystère et le suspens.

Ne lisez pas la suite si vous n'avez pas lu "Silo Origines".

Dans ce roman, je ne m'y attendais pas et j'ai adoré retrouvé le personnage de Solo, connaître son histoire. C'est quelqu'un d'attachant. J'apprécie beaucoup quand l'auteur développe, dans l'univers des Silos, des personnages confrontés à des situations difficiles. Dans ce roman, il y a Donald, Mission et Solo.

Dans le troisième tome,nous allons retrouver Juliette, Lucas Kyle, Donald et peut-être Solo.


1 commentaire:

  1. Coucou, je viens de terminer ma lecture et chronique de ce deuxième volet et je voulais juste te signaler qu'en fait il y a cinq tomes. Bonne continuation dans la découverte et je suis moi même ravie d'avoir découvert ton blog :)

    RépondreSupprimer