jeudi 26 février 2015

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Blade Runner - Philip K.Dick

Genre : Science-Fiction


Ecrit en 1966, ce roman fut publié en France, pour la première fois, en 1976.
Récemment j'ai revu, avec mon fils de 14 ans, la magnifique adaptation cinématographique réalisé par Ridley Scott en 1982. Visuellement, c'est très beau. Quel émerveillement !
Je suis content de transmettre une certaine culture cinématographique à mes enfants



Cela m'a donné envie de lire le roman écrit par Philip K.Dick. 

Ne connaissant pas l'auteur et ayant vu le film, je m'attendais à un livre détaillé avec de nombreuses descriptions d'un San Francisco de 1992. Mais ce n'est pas le cas. 
Alors que Ridley Scott a créé un cadre visuel très beau, Philipp K.Dick centre beaucoup l'histoire sur le chasseur de primes Rick Deckard. Ce dernier  s'interroge beaucoup sur les différences entre l'homme et des androïdes très sophistiqués. Il couche même avec une androide, une Nexus-6.
Le rythme du livre est plus rapide, plus léger. Il n'y a pas beaucoup de descriptions de décors. Philip K.Dick offre une réflexion plus importante sur notre humanité.
Personnellement, j'ai eu plus de mal à plonger dans le roman. L'émerveillement est moins important que dans le film. De plus, il faut aimer réfléchir sur la nature humaine. Parfois, j'aime bien mais parfois, je préfère lire de la Science-Fiction pour me détendre.

Le film et le livre sont différents mais complémentaires. Tous les deux font de "Blade Runner" un chef d'oeuvre de la Science-Fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire