lundi 13 octobre 2014

Silo - Hugh Howey

Genre : Science-Fiction 


Résumé : Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Le monde extérieur est devenu hostile : personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Certains individus, soi-disant "anormaux", sont expulsés hors du bunker.
Cependant, certains doutent de plus en plus des règles du Silo jusqu'à les remettre en cause.

Notes sur l'auteur : Hugh Howey, né le 23 juin 1975 à Monroe en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Il a travaillé, pendant 8 ans, en tant que capitaine de yacht avant d'entamer sa carrière d'écrivain. 
L'auteur écrit la première nouvelle du livre en 2011 et la met en ligne. Devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes, donnant naissance à Silo.

Mon avis : Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, je savais que les droits de  ce livre avaient été rachetés par par la 20th Century Fox et Scott Free (la maison de production de Ridley Scott) pour une éventuelle adaptation cinématographique.
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai réalisé que ce livre peut faire un excellent film. Il y a de la "matière" pour que Ridley Scott, spécialiste des ambiances sombres et glauques, réalise un très bon film.
En effet, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du Bunker, fermé, oppressant, à huis clos ou la vie s'organise autour d'un escalier central. En opposition, le monde extérieur est triste, gris sans soleil, toxique.
Souvent, dans ces situations extrêmes, des personnages attachants vont se révéler. J'ai trouvé le début du livre plus intimiste avec le Shérif Holston, le maire Jahns et le Shérif adjoint Marnes. Puis, l'auteur accélère le rythme de son livre avec Juliette, qui se pose de nombreuses questions. Dans la seconde partie du livre, il y a des scènes d'actions et beaucoup de tension.
Le roman se lit très agréablement : les chapitres ne sont pas très longs et Hugh Howey a une écriture précise, mais sans longueurs, sans excès.
A un moment, Juliette entrevoit les origines du Silo, qui n'étaient pas connues.
En effet, l'auteur considère que les habitants du Silo ne connaissent plus les origines de cette vie en communauté dans un bunker. Cela m'étonne car il y a toujours une mémoire collective, même orale, surtout pour un fait important. Mais Hugh Howey a écrit un second roman : "Silo, Origines" pour nous éclairer. Je vais, certainement, le lire.

Ce livre est une très belle découverte. Curieusement, lorsque je le lisais, j'imaginais regarder un très bon film de Ridley Scott avec ambiance de fin de monde, désespérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire