dimanche 28 juillet 2013

Treis, altitude zéro - Norbert Merjagnan




Genre : Science-Fiction

Ce roman est la suite des Tours de Samarante

Une nouvelle fois, je suis séduis par l'illustration de la couverture, dessinée par Manchu. Elle représente une des portes de Treis, avec un Fardier et un Verech qui sont sur le point d'entrer dans la ville.

En fait, je m'attendais à découvrir plus profondément Treis, mais les héros n'y restent pas longtemps.
L'auteur nous fait, aussi, beaucoup découvrir l'aliène, qui est une vaste étendue sauvage, désertique. Dans ce livre, le lecteur découvre que cette planète, écrasé par la chaleur, est la Terre.
Cela me donne envie de relire Dune de Franck Herbert.

Vraiment, le style de l'auteur ne laisse pas indifférent. Il peut agacer, mais très souvent il donne une intensité, une ambiance particulière à chaque scène. 
"L'adolescente respire à peine, refoulant l'air malsain du fourgon. Tout est sale dans cette cellule, une saleté sans poussière, sans taches, sans graisses. La saleté sort des visages. Elle s'échappe des bouches et des yeux. Ou de ce qu'il en semble. Les êtres qui encadrent Joti et le corps couvert d'ecchymoses de la marraine ne possèdent rien de comparable à des yeux, à une bouche. Ils n'ont que des trous et des valves distillant des bouffées de souillure."

L'histoire est complexe, mais puissante. Elle se dévoile petit à petit. Il faudrait relire les romans une seconde fois pour bien comprendre. Au cours de ma lecture, je me demandais pourquoi une société aussi avancé technologiquement, n'entretenait pas de liens avec d'autres planètes. La fin du second tome donne une réponse, et laisse entrevoir un troisième tome.

De même, dans cette planète, cette société en perdition, les hommes, les savants se tournent vers le Seuil ou l'humanité sera transformé en une nouvelle espèce biogénique.
Mais malgré toute la richesse technologique, est ce que le salut de l'homme ne vient pas de lui-même, de ses qualités humaines ? 

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce roman de Science-Fiction. L'histoire est complexe, mais intéressante. Le style de l'auteur donne une belle intensité à chaque scène. J'attends le dernier tome de cette trilogie avec impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire