samedi 18 mai 2013

L'Assassin Royal, Tome 3 : la Nef du Crépuscule





J'ai adoré. C'est le genre de livre dans lequel le lecteur "plonge" dans l'histoire. J'ai été obligé de me "freiner" un peu pour ne pas lire trop vite et bien assimiler les détails du récit.

Par rapport aux deux premiers tomes qui posent l'histoire, ce tome 3 est plus un livre d'événements, de conflit. Le récit est prenant, intense.
Pour résumer, le Roi-Servant Vérité est parti chercher les mystérieux "Anciens". La Reine Kettrichen et Fitz se retrouvent seuls et essayent de lutter contre le Prince Royal, qui veut devenir le Roi.
J'aime beaucoup le personnage de Fitz. Il fait ce qu'il peut pour sauver le Royaume des Six-Duchés. Il lui en arrive beaucoup.
Comme dit le Fou, Fitz est un "catalyseur" : "Tes chemins, apparemment, te conduisent dans les abîmes ou dans les hauteurs"
Ses relations avec Molly se compliquent, mais c'est un homme d'honneur, fidèle au Roi Subtil, au Roi-Servant Vérité et à la Reine Kettrichen.
Ses rapports avec Burrich ont changé. Maintenant, ce sont deux amis, deux frères d'armes.

De plus, Robin Hobb a très bien construit son roman. Elle a réussi à créer une ambiance tendue, étouffante car tout se passe (à part une expédition) à l'intérieur du château de CastleCerf.
Même Fitz, à un moment, à interdiction de sortir du château. Le dernier chapitre  qui se passe à l'extérieur de CastleCerf, est une délivrance pour le lecteur.
L'auteur construit lentement mais sûrement son récit, avec de nombreux détails. Le lecteur sent le "noeud coulissant" construit par le Prince Royal, se resserrer doucement autour des "cous" de Fitz et de ses amis.
Les derniers chapitres sont très, très bons, notamment le dernier "Jours de loup", magique, intense et émouvant. Je l'ai relu plusieurs fois : c'est un petit bijou de lecture.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre. Bravo à Robin Hobb et à d'autres auteurs qui, à partir d'une feuille blanche, créent des histoires captivantes.

Voici un extrait :

Viens.
Nous nous arrêtons. Non, la viande est là qui attend. Nous reprenons notre trot.
Viens. Viens à moi. J'ai de la viande pour toi.
Nous avons déjà de la viande et plus près.
Oeil-de-Nuit, Changeur. Coeur de la Meute vous appelle.
Nous nous arrêtons à nouveau, nous nous ébrouons. Ce n'est pas agréable. et qu'est Coeur de la Meute pour nous ? Il n'est pas de notre meute et il nous pousse. il y a de la viande tout près. c'est décidé : nous allons au bord de l'étang. Là. quelque part par là. ah, voilà ! la dégager de la neige. Les corbeaux viennent nous surveiller, attendre que nous ayons fini.
Oeil-de-Nuit. Changeur. Venez. Venez vite. Il sera bientôt trop tard.

Voici d'autres avis :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire