Sources : Histothèque Jean Vittel et Mairie de Saint Quentin sur le Homme
Le nom de Saint Quentin sur le Homme traduit deux influences : Chrétienne et à ma grande surprise, Nordique.
1) L'influence Chrétienne
La commune de Saint Quentin tire son origine d'une paroisse du même nom, dont l'église fut érigée au XIIème siècle.
Située sur l'un des chemins montois qu'empruntaient les pèlerins pour se rendre au Mont Saint-Michel, Saint-Quentin était l'une des huit paroisses d'un doyenné de la Chrétienté. Elle dépendait de la Baronnie d'Avranches qui appartenait à l’Évêque.
Jusqu'à la révolution, cette paroisse était partagé entre plusieurs seigneuries, fiefs (terre d'un seigneur) dont les plus importantes étaient celles de Saint-Quentin, Planche Jumelle, Mazure Hébert, La Ridelière, Le Valdoir, Verdun, La Peschardière, et L'Isle-Manière.
Le fief principal de la paroisse était celui qui portait le nom de Saint-Quentin. Il a appartenu successivement aux familles de Saint-Hilaire, de Malesmain, de Boisyvon, du Homme, du Bois et Doynel de Montécot. René Gabriel Doynel, seigneur, comte et patron de Saint-Quentin et de la Peschardière, fut le dernier propriétaire du fief de Saint-Quentin. Il émigra à la Révolution et ses biens furent vendus.
Mais qui était Saint Quentin ? : C'est un martyr des gaules, vers 300 après Jésus Christ.
Saint Quentin fut un de ces jeunes Romains qui, comme saint Crépin et saint Crépinien, vinrent prêcher l’Évangile dans les Gaules et y communiquer le trésor de la foi qu’ils avaient reçu. Amiens fut le centre de son apostolat. Les miracles confirmaient son enseignement ; il traçait le signe de la Croix sur les yeux des aveugles, et ils voyaient ; il faisait parler les muets, entendre les sourds, marcher les paralytiques. Ces éclatants prodiges excitaient l’admiration des uns et la haine des autres.
Quentin fut bientôt dénoncé à Rictiovarus, gouverneur romain, et il comparut devant lui : "Comment t’appelles-tu ? lui demande Rictiovarus.
Je m’appelle chrétien. Mon père est sénateur de Rome ; j’ai reçu le nom de Quentin.
Quoi ! un homme de pareille noblesse est descendu à de si misérables superstitions !
La vraie noblesse, c’est de servir Dieu ; la religion chrétienne n’est pas une superstition, elle nous élève au bonheur parfait par la connaissance de Dieu le Père tout-puissant et de Son Fils, engendré avant tous les siècles.
Quitte ces folies et sacrifie aux dieux.
Jamais. Tes dieux sont des démons ; la vraie folie, c’est de les adorer.
Sacrifie, ou je te tourmenterai jusqu’à la mort.
Je ne crains rien ; tu as tout pouvoir sur mon corps, mais le Christ sauvera mon âme."
Je m’appelle chrétien. Mon père est sénateur de Rome ; j’ai reçu le nom de Quentin.
Quoi ! un homme de pareille noblesse est descendu à de si misérables superstitions !
La vraie noblesse, c’est de servir Dieu ; la religion chrétienne n’est pas une superstition, elle nous élève au bonheur parfait par la connaissance de Dieu le Père tout-puissant et de Son Fils, engendré avant tous les siècles.
Quitte ces folies et sacrifie aux dieux.
Jamais. Tes dieux sont des démons ; la vraie folie, c’est de les adorer.
Sacrifie, ou je te tourmenterai jusqu’à la mort.
Je ne crains rien ; tu as tout pouvoir sur mon corps, mais le Christ sauvera mon âme."
Cette si généreuse confession est suivie de cruels supplices ; mais Dieu soutient Son martyr, et l’on entend une voix céleste, disant : "Quentin, persévère jusqu’à la fin, Je serai toujours auprès de toi." En même temps, ses bourreaux tombent à la renverse. Jeté dans un sombre cachot, Quentin en est deux fois délivré par un Ange, va prêcher au milieu de la ville, et baptise six cents personnes.
Après de nouveaux et plus cruels encore supplices, Quentin eut la tête tranchée à Vermand, ville qui prendra son nom : Saint Quentin . Les assistants virent son âme s’envoler au Ciel sous la forme d’une blanche colombe.
2) L'influence Nordique
Jusqu'en 1921, officiellement, la commune s'appelait Saint Quentin.
Même, pendant la période révolutionnaire ou prendre le nom d'un saint était interdit, il n'y a pas eu de changement de nom.
Pour modifier les noms des communes homonymes, le terme "sur le Homme" a été ajouté en 1921.
Saint Quentin sur le Homme était une ancienne appellation locale.
La proposition Saint Quentin-Fougerolles n'a pas été retenue.
Carte de Cassini XVIIIème siècle |
La carte, ci dessus, prouve l'existence d'un lieu (attesté dès le XIIème siècle) qui est le siège d'une ancienne seigneurie ou se dressait le château du Homme, lié à la famille du même nom.
L'appellation "Homme" est un dérivé de l'appellation Anglo-Scandinave ou Norrois "Holmt" devenu "Homme" qui avait le sens d’Île ou prairie au bord de l'eau.
Un peu confus, je n'ai pas compris si ces seigneurs possédaient ce nom avant, ou s'ils se sont attribués ce nom à cause de la proximité de la Sélune.
Un exemple célèbre de ce langage normand est Stockholm
En 1920, le maire de la commune s’appelait Mr Cherpitel.
En 1920, le maire de la commune s’appelait Mr Cherpitel.
Très intéressant ! On nous avait toujours parlé d'un gué du Holme sur la Sélune,(mais c'était des "on dit"),ce qui n'est pas exact. Je n'avais jamais entendu parler des seigneurs du Homme, ce morceau d'histoire 'resitue" bien les origines de St Quentin.
RépondreSupprimerMaintenant, je comprends mieux le nom du restaurant de Saint Quentin "Le gué du Holme".
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