Sources : Blog Château des Montgommery et Wikipédia
Récemment, j'ai accompagné la classe de ma fille pour visiter une exposition au château de Ducey.
J'ai beaucoup aimé la restauration de l'escalier central. De manière générale, la restauration du château est une réussite.
En cherchant des informations sur ce monument, j'ai trouvé un très bon blog sur internet. Vous pouvez y accéder, dans un nouvel onglet, en cliquant sur l'image.
Château des Montgommery, Ducey |
A l'origine, Roger 1er de Montgommery est un compagnon de Rollon. C'est un Viking, un "Northmanni".
Son petit-fils se bat au coté de Guillaume le conquérant, lors de la conquête de l'Angleterre.
En 1559, un descendant, Gabriel 1er de Montgommery tue, accidentellement, lors d'un tournoi de chevalier, le roi de France Henri II, fils de François 1er. Il est un régicide, un tueur de roi.
C'est son fils, Gabriel II de Montgommery, gentilhomme, capitaine de 50 hommes d'armes et gouverneur de Pontorson, qui entame la construction du château de Ducey, vers le début des années 1600.
Il est d'usage d'écrire le nom Montgommery avec un seul m pour la branche Anglo-Saxonne et d'en mettre 2 pour la branche Française.
J'ai beaucoup aimé revoir les anciennes photos du château avec les bâtiments industriels devant. Cela rappelle des souvenirs.
En famille, nous passions souvent devant les murs de la distillerie, parfois en 2 CV. La surprise fut grande de voir un château, lorsque les murs ont été abattus fin 1987.
Ci dessous, voici le château tel qu'il était à une époque. Lors d'une succession, le monument a été divisé en plusieurs parts. Une partie du bâtiment a été abattue car le propriétaire n'avait plus d'argent et ne voulait plus payer d’impôts.
C'était un très joli chateau à l'origine !
RépondreSupprimerNous nous souvenons très bien de la distillerie, qui cachait le chateau, d'ailleurs papa a livré autrefois plusieurs plateau de pommes.
La ville a très bien réhabilité le chateau et le site, elle a fait un excellent choix !
L'escalier monumental est magnifique depuis sa restauration !