Ce livre est passionnant. Pour moi, c'est le meilleur de la série devant le tome 2 "Le donjon rouge".
Sur la couverture, je pense que c'est Ygrid.
L'auteur arrive à créer des atmosphères très prenantes.
Pour les massacres de Robb et son ost royal, Catelyn, et Vent-Gris, c'est une ambiance lourde, pesante : il pleut beaucoup, les musiciens jouent très mal, les gens sont serrés à table, il fait lourd à cause de l'énorme feu dans la cheminée.
Lorsque Bran arrive à Fort Nox, avant de traverser le mur, il se rappelle des histoires les plus effroyables de Vieille Nan. Il entend de nombreux bruits : les sifflements du vent dans les vieilles tours délabrées, les grouillements des rats. C'est une ambiance de frissons.
Très souvent, dans les livres, le bien l'emporte sur le mal. Dans ce tome, l'auteur n'a pas hésité à faire disparaître Robb (le seul roi qui essaye d'être juste et loyal à l'image de son père) et Catelyn (symbole de la maman qui aime ses enfants). Du coup, je me demande comment va se finir cette histoire ( s'il y a une fin !).
J'ai aimé de nombreux chapitres :
Dans l'un d'eux, des corbeaux attaquent des créatures mortes, ce qui permet à Samwell Tarly, Vère et son bébé de s'échapper et de rejoindre Mains-Froides.
-" Frère !" L'appel pourfendit la nuit, perça l'innombrable clameur des corbeaux.
Sous les arbres, se trouvait emmitouflé de la tête aux pieds dans un bariolage de gris et de noirs , un homme, un homme à califourchon sur un orignac.
" Viens !" lança-t'-il. Un capuchon plongeait son visage dans l'ombre.
Dans un autre , Robb et Catelyn sont massacrés aux Jumeaux. C'est une atmosphère très pesante, lourde de trahison. Tyrion, à propos de ces noces pourpres, veut protéger Sansa de certains détails sordides :
que le corps de son frère avait été réduit en pâtée, mutilé ; ni que l'on avait dénudé le cadavre de sa mère avant de la jeter dans la Verfuque, en une féroce parodie des coutumes funéraires de la maison Tully..............................la couronne plantée par les Frey sur la tête du loup-garou cousue sur la dépouille décapitée de Robb Stark
Les Jumeaux |
Dans un chapitre, Jon, avec certains frères de la garde, défend le mur contre des sauvageons. Lors de cette bataille, Ygrid meurt.
"Nous retournerons à la grotte, dit-il. Tu ne vas pas mourir Ygrid. Tu ne vas pas.
- Hm." Elle lui enferma la joue dans le creux de sa main. "T'y connais rien, Jon Snow", soupira-t'-elle en expirant.
Dans un autre, Bran, avec l'aide de Sam, arrive à franchir le mur grâce à la porte noire au fond d'un puits.
Elle était de barral bien blanc et elle portait une face, vieille et blême, toute fripée, toute rabougrie.
Elle a l'air morte, pensa Bran. Elle avait la bouche fermée, les paupières aussi ; les joues avalées, le flond flétri, le menton décroché.
La porte ouvrit les yeux.
Des yeux qui étaient eux aussi blanchâtres et qui n'y voyaient plus. "Qui es tu ?" demanda la porte et le puits chuchota : "Qui-qui-qui-qui-qui-qui-qui."
A la fin du livre, dans plusieurs chapitres, on assiste à une confrontation entre Tyrion et le marmot royal Joffrey.
Tyrion Lannister se retrouva brusquement debout sur la table.
"Sire, lança-t-il, je monterai la truie, mais à la condition expresse que vous monterez le chien !"
Joff se renfrogna, déconcerté : "Moi ? Je n'ai rien d'un nain. Pourquoi moi ?"
Droit dans la nasse, Joff. "Hé, mais parce que vous êtes le seul homme de l'assistance que je sois certain de battre".
Il n'aurait su dire ce qui lui parut le plus délectable, du silence une seconde scandalisé, des rafales de rires qui suivirent ou de la fureur aveugle qui défigurait son neveu.
Tyrion, malgré son mariage forcé, voudrait discuter, se rapprocher de Sansa. Par son attitude galante et protectrice, il attend un "signe" de Sansa. Mais celle-ci refuse tout rapprochementet se retranche derrière une attitude polie et distante.
Tyrion et Miles Vorkosigan sont deux nains, très sympathiques. Miles, malgré des situations très difficiles, arrivait toujours à remonter la pente et se sortir de situations complexes.
Tyrion a une mentalité différente du reste de sa famille, mais reste toujours dans le clan Lannister. Cela ne lui réussit pas : après la mort de Joffrey, Cerseï ordonne l'arrestation de son frère Tyrion. Ce dernier va peut-être se retrouver en prison. J'espère qu'il va s'en sortir. A moins que l'auteur ne le fasse mourir dans un prochain tome ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire