Je prends toujours autant de plaisir à lire cette saga.
Chaque chapitre concerne un personnage avec un destin particulier. On ne retrouve le même personnage que tous les 3 ou 4 chapitres. Parfois, c'est frustrant lorsqu'on s'attache à un personnage de ne pas suivre son destin continuellement.
L'histoire est très riche et complexe en même temps. Il faut bien réfléchir aux stratégies des différents personnages et clans. De plus, entre certains personnages, il y a beaucoup de ressentiments , liés à la guerre contre Aerys II Targaryen.
Certains mystères demeurent, par exemple :
- Qui est le commanditaire de la tentative de meurtre dans le donjon de Winterfell sur Bran Stark (affaire du poignard) ?
- Qui est la mère de Jon Snow ?
- Que devient Barristan Selmy, chevalier de la garde royale renvoyé par Joffrey ?
- Que devient Benjen Stark ? est-il réellement mort ?
Dans ce tome, j'ai beaucoup aimé certains chapitres :
- Dans un chapitre, Daenerys s'empare d'une armée d'Immaculés à Astapor. On assiste au premier combat des 3 dragons contre les négriers.
- Dans un autre, des hommes de Mance Rayder escaladent le mur. On ressent d'avantage la hauteur et la puissance du mur. Ygrid est assez bouleversé en arrivant en haut du mur :
"Je n'avais pas peur. T'y connais rien, Jon Snow"
- Dans un autre, Sansa est mariée contre son gré au Lutin Tyrion lannister, mais ce dernier se conduit en parfait gentleman.
- Sur l'ordre de son père, Tyrion doit accueillir Doran Martell, aux abords de Port-Réal mais en fait c'est Oberyn Martell, surnommé la vipère rouge, qui se présente. Il s'en suit une discussion qui promet une ambiance animée au mariage de Joffrey.
Château Noir et le Mur. |
Le Donjon Rouge et Port Réal |
Voici un extrait. (Lord Mormont) :
" Nous ignorions ! Mais nous avons du le savoir, jadis. La garde de nuit a oublié sa véritable destination, Tarly. On n'élève pas un mur de 700 pieds de haut pour empêcher des brutes de razzier des femmes. Le Mur a été bâti pour protéger les royaumes humains..., et pas contre d'autres hommes, ce que sont les sauvageons, somme toute, pour peu qu'on y réfléchisse sans détour.
Trop d'années se sont écoulées, Tarly. Trop de centaines et de milliers d'années. Et maintenant, qu'il est là, nous ne savons comment le combattre.
Ce verredragon, ce sont les dragons qui le font, comme se plaisent à le dire les petites gens ?
- les m-mestres p-p-pensent que non, bégaya Sam. Les mestres disent qu'il provient des feux de la terre. Ils l'appellent Obsidienne."
Mormont renifla. "Qu'ils l'appellent tarte au citron, si ça leur chante, rien à foutre, moi. S'il tue, comme tu l'affirmes, j'en veux davantage."
Les images de châteaux ont été dessinées par Ted Nasmith : http://www.tednasmith.com/other/grrmartin.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire