jeudi 15 mai 2014

Les annales de la Compagnie Noire, Tome 1 - Glen Cook

Genre : Dark Fantasy
Date de parution originale : 1984 (1998 en France)



Résumé : 

Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la Compagnie Noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées on déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers maléfiques, la Compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire.

Mon avis :

Plusieurs avis de blogueurs m'ont donné envie de lire cette série. Le thème, la couverture du livre me faisaient penser un peu au "Trône de fer" que j'aime beaucoup. De plus, j'aime bien lire des longues séries : on s'attache d'avantage aux personnages.
J'ai, donc, acheté les six premiers tomes d'occasion sur internet.

J'espérais trop.
Dès le départ, j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait à Béryl. A partir du troisième chapitre, c'était mieux. Je me suis plus intéressé à l'affrontement entre les forces de la Dame (la compagnie Noire, les Dix asservies) et les rebelles qui cherchent leur Rose Blanche.

En fait, ce sont des annales : c'est, donc, quelqu'un de la compagnie (dans ce livre, le toubib) qui relate les événements. Mais le style est trop direct, rapide : le toubib ne s'intéresse pas trop aux paysages, aux détails, aux caractères des gens. Cela manque de précision pour bien comprendre l'histoire.
Cela m'a beaucoup perturbé : je préfère les histoires avec des détails, une belle écriture.
Mais c'est un choix de l'auteur et je le respecte, tout comme je respecte les lecteurs qui ont beaucoup aimé cette série. Je trouve même cela sympathique qu'il puisse y avoir des avis différents sur un livre.

J'aime beaucoup les lectures de l'imaginaire, mais je préfère la Science-Fiction. Je ne déteste pas la Fantasy, quand elle reste légère et que c'est bien écrit.
Mais par exemple, dans ce roman, je me suis ennuyé à la description des sortilèges liées aux chamailleries des sorciers de la Compagnie : Gobelin et Qu'un-Oeil. 
Dans les lectures de l'imaginaire, peut-on aimer autant la Science-Fiction et la Fantasy ou y a t'il toujours une préférence du lecteur ?

Même si je suis déçu à la lecture de ce livre, par rapport à ce que j'attendais, je suis content de l'avoir lu. Je pense continuer à lire les autres tomes, mais pas tout de suite.

Voici deux autres avis divergents :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire