vendredi 20 décembre 2013

Blacksad

Scénario : Juan Diaz Canales
Dessin et couleurs : Juanjo Guarnido

John Blacksad et Weekly

Je viens de découvrir Blacksad. J'ai du retard : le premier album date de 2000 et à lire les autres blogs, cette série connaît un grand succès. Mieux vaut tard que jamais.

Effectivement, c'est très bien. Les deux premiers albums m'ont beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé les dessins.

Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, dans la ville de New-York des années 50.

Les personnages sont des animaux, dont l'espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l'Histoire.
Le Héros, John Blacksad est un agile, chat détective privé.
Le berger Allemand Smirnov est un commissaire de police droit et intègre.
La fouine Weekly est un journaliste. Il est curieux mais manque d'hygiène.















- Le premier volume "Quelque part entre les ombres" (2000)  raconte les débuts de John Blacksad et met en scène la corruption et la mafia.

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis." 






- Le deuxième volume "Artic-Nation" (2003) met en scène le racisme.

"De toute évidence, ma tête ne plaisait guère aux gens du quartier.... J'avais cependant l'intention de continuer à la montrer. Du moins jusqu'à ce que je retrouve l'enfant....."




 

A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
Dans le même genre, il existe "Les enfants du capitaine Grant" de Alexis Nesme, qui est également une très bonne BD.

Les enfants du capitaine Grant, Tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire