mercredi 30 octobre 2013

Rosée de feu - Xavier Mauméjean

Genre : Uchronie



Ne connaissant pas l'auteur Français Xavier Mauméjean, j'ai pris ce livre à la bibliothèque à cause de la magnifique couverture de Manchu et pour le résumé qui m'interpellait :

1944. Face à l’avancée des forces américaines dans le Pacifique, le haut-commandement de la Marine impériale japonaise applique une tactique de la dernière chance : engager ses pilotes de dragons dans des attaques suicide.
Très vite, un autre feu du ciel s’abat sur le Soleil Levant. Les superforteresses B-29 lâchent sur les grandes villes des bombes au napalm. Seuls de rares pilotes se révèlent assez courageux ou fous pour les affronter sur leurs dragons de combat…
Trois destinées sont balayées par le souffle de la guerre. Hideo, petit garçon qui vit de l’intérieur la souffrance du Japon. Tatsuo, son grand frère, étudiant recruté dans une escadrille suicide. Enfin le capitaine Obayashi, maître archer qui impose la « stratégie de la mort assurée ».

Je n'ai pas été déçu. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais pas forcément pour le coté Fantasy, plus pour l'aspect Histoire.

En effet, dans ce roman, les dragons sont justes des montures de combat. Ils obéissent aux pilotes et leurs personnalités ne sont pas vraiment développées. Au cours de ma lecture, j'associais directement les dragons à des avions de combat.
Le roman de Fantasy se transforme en livre d'Histoire. Cela permet de mieux connaitre la guerre du Pacifique, pendant la seconde guerre mondiale, entre le Japon et les Etats-Unis. 
Avec des petits paragraphes, dans un ordre chronologique, l'auteur nous livre de nombreux détails sur cette guerre à travers le vécu de trois individus. J'ai vérifié l'exactitude de certains faits racontés.

C'est intéressant. Quel est le degré d'implication de l'Empereur Hiro-Hito dans ce conflit ? Comment le régime Japonais belliqueux a t'il transformé des jeunes pilotes en Kamikazes ?

Aurais je emprunté ce roman, s'il avait été un simple livre d'Histoire, sans dragons ? Non, je n'en prends jamais. C'est, peut-être, la grande force de Xavier Mauméjean de nous intéresser à l'Histoire, par le biais de la Fantasy.

Voici un extrait : Lettre d'un volontaire

"Mes chers parents
Je suis confondu devant l'occasion merveilleuse qui m'est offerte, et je suis résolu d'y laisser ma vie. Je vous suis humblement reconnaissant de vos aimables et constants efforts pour éduquer le sot et le lourdaud que je suis. Pour le salut de la race du Yamato, il est devenu nécessaire de franchir le pas décisif et de prendre l'offensive. C'est à votre humble serviteur qu'on a daigné accorder l'honneur de porter le premier coup: je ne sais pas de plus grande gloire. Et si je manque à ma mission, sachez que la faute en sera due entièrement à mon insuffisance. "

Cet article participe au challenge Francofou : http://lamagiedesmots.be/lancement-du-challenge-francofou/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire