mardi 12 juillet 2011

La dette de la France.


Lorsqu'un particulier est endetté, une banque fait payer des agios en contrepartie des découverts bancaires.
Lorsqu'une entreprise est endetté, elle dépose le bilan.

Lorsqu'une banque a des soucis (mauvaise gestion, trader intrépide, ....), l'état lui prête gentiment de l'argent.
Lorsqu'un état est endetté, personne ne s'inquiète ........ jusqu'à maintenant !

Faillite des politiciens, des économistes qui auraient du réagir plus vite ?
Je reconnais que c'est très complexe.

Selon le rapport de la Cour des comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques rendu public en juin 2009, l'endettement public était, fin 2008, de 20 600 euros par habitant et de 47 400 euros par actif ; la charge des intérêts de la dette publique était en 2008 de 850 euros par habitant et 1 950 euros par actif6

Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien !


Voici quelques articles récupérés sur différents sites internet.


Dette publique de la France (source Wikipédia):


La dette publique de la France, rigoureusement dette brute de l’ensemble des administrations publiques françaises, est l'ensemble des engagements financiers, sous formes d'emprunts, pris par l’État (y compris les ODAC), les collectivités territoriales et les organismes publics français (entreprises publiques, certains organismes de sécurité sociale…).
La dette publique est le principal élément du passif du bilan des administrations publiques françaises (APU). Elle regroupe les dettes que les administrations publiques françaises ont contractées auprès de prêteurs privés, français ou non, sous forme d’emprunts d'État (obligations du TrésorBTAN…).

La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, a été évaluée pour la fin du premier trimestre 2011 à 1 646,1 milliards d'euros, soit environ 84,5 % du PIB. Elle ne représentait que 663,5 milliards d'euros à la fin de 1995, ou 55,5 % du PIB et avait atteint 1 211,6 milliards d'euros (64,2 % du PIB) à la fin de l'année 20071
L’émergence d’un État stable en France a rendu possible l’existence d’une dette publique ; l’endettement public, véritablement commencé au xviiie siècle, a connu au cours de l’histoire de fortes variations, atteignant lors des périodes critiques de l’histoire de France (guerres, Révolution…) des niveaux astronomiques, qui ont par la suite été épongés au moyen de périodes de forte inflation (spoliation des épargnants), de forte croissance, ou de hausses des recettes publiques.
L’appartenance de la France à l’Union économique et monétaire européenne, depuis 1999, lie son destin économique à celui des autres nations européennes, et nécessite, pour éviter les phénomènes de passager clandestin et garantir la solidité de l’ensemble, le respect de critères définis par le traité de Maastricht, dont notamment un déficit public sous les 3 % du PIB et une dette publique inférieure à 60 % du PIB.
La question de la gestion et de l'avenir de la dette publique occupe aujourd'hui le débat public. La croissance de l'endettement des principaux pays développés, à partir des années 1980, a conduit certains économistes à définir et évaluer la « soutenabilité » à long terme de la dette publique d'un pays. La France apparaît, dans cette littérature, comme ayant une dette moyennement soutenable2. La persistance de déficits publics élevés remet en cause cette soutenabilité.


Plutôt que la valeur de la dette en montant absolu, les États mesurent la dette en pourcentage du PIB. Ce ratio est utilisé dans les critères de convergence de l’Union européenne.
Mesurée en euros courants, la dette publique n’a pas cessé d’augmenter depuis 1978 ; cependant, la mesure en euros courants n’est pas un bon indicateur de l’endettement public, car elle est perturbée par la variation des prix ; par ailleurs, même en l’évaluant en euros constants, l’importance de l’endettement public par rapport à l’activité économique n’est pas correctement estimée, puisque la taille de l’économie augmente. Puisque la taille de l’économie est estimée au moyen du produit intérieur brut (PIB), le poids de la dette publique dans l’économie se mesure donc au moyen du ratio de la dette publique sur le PIB.
Avec cette mesure, le poids de la dette publique peut baisser d'une année à l'autre, même si sa valeur nominale (en euros courants) augmente : il suffit que la taille de l’économie augmente plus vite que la dette. Cela sera le cas, par exemple, lorsque le déficit public augmente de 1 % alors que la croissance du PIB est de 2 %.
Selon le rapport de la Cour des comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques rendu public en juin 2009, cet endettement était, fin 2008, de 20 600 euros par habitant et de 47 400 euros par actif ; la charge des intérêts de la dette publique était en 2008 de 850 euros par habitant et 1 950 euros par actif6

Le déficit budgétaire concerne le budget de l’État, et le déficit public, l'ensemble des Administrations publiques françaises (APU).

Le service de la dette représente le paiement annuel des échéances (capital plus intérêts) des emprunts souscrits. La charge de la dette représente le paiement des intérêts seuls ; elle se montait à 47,4 milliards d'euros pour l'année 2005, soit la presque totalité de l'impôt sur le revenu payé par les Français (qui représente, en 2006, 17 % des recettes de l'État). Cette charge était en 2005 le deuxième poste budgétaire de l'État français, après celui de l'Éducation nationale et avant celui de la Défense23. En 2006, et pour l'État seul, la charge des intérêts de la dette était de 39 milliards d'euros, soit 14,6 % du budget de l'État24. La charge des intérêts se montait en 2007 à plus de 50 milliards d'euros (augmentation de 12 % par rapport à 2006)[réf. souhaitée]. Il s'agit de l'équivalent du déficit public


Pour lire l'article ci-dessous, cliquer sur le titre.

La dette de la France atteint un nouveau record. Article du 30 Juin 2011

La crise Grecque en 6 questions. Article du 26 Mars 2010.

En Grèce, même les morts touchent une retraite. Article du 26 Août 2010.

Les banques françaises très exposées à la dette grecque. Article du 11 Mai 2010

Questions autour de la crise de la Zone Euro. Article du 28 Avril 2010

Dette USA. Article du 14 Juin 2011


1 commentaire:

  1. je ne comprends pas le système de fonctionnement de ces pays avec une dette colossale, cela ne peut conduire qu'"au dépot de bilan", c'est inqiétant car nous ne laissons pas une situation saine à nos enfants et petits-enfants !
    Souhaitons que la situation s'améliore pour le bien de tout le monde !

    RépondreSupprimer