Ces 3 livres correspondent au quatrième volume A Feast for Crows (AFFC) de la saga A Song of Ice and Fire dans sa version originale.
En fait, j'ai calé au début du tome n°11. Robb est mort. Je ne retrouvais pas de chapitres sur Jon Snow, Bran, Tyrion, Daenerys et ses dragons, Le Mur, Davos.
De plus, les chapitres de Arya à Braavos sont moins intéressants.
Les stratégies de Littlefinger avec Sansa ne sont pas faciles à comprendre.
J'ai arrêté de lire pendant un mois, puis j'ai recommencé en me disant que c'était une autre histoire, notamment avec Jaime et Cerseï. J'ai très rapidement fini : le tome 12 est excellent.
A la fin du tome 12, l'auteur GRRM ajoute une petite note indiquant que pour les tomes 10, 11 et 12, il s'est concentré sur les évènements liés à Port Réal. Je pense qu'il aurait du le dire plus vite, au début du tome 10 : cela peut aider le lecteur.
Pour l'instant, mes tomes préférés sont le n°8 (Les noces pourpres), le n°2 (Le Donjon Rouge) et le n°12 (un festin pour les corbeaux).
Les chapitres, concernant Jaime et Cerseï sont très bons.
Avec GRRM, il y a des batailles, des duels mais il s'intéresse aussi au caractère et à l'évolution psychologique de ses personnages. Le lecteur assiste à un "rédemption" de Jaime et à la chute de Cerseï (par sa propre bêtise).
De même, Catelyn Stark, après avoir assister à l'anéantissement de sa famille, semble devenir très dure. On la surnomme Lady Coeurdepierre : elle veut faire pendre Brienne et Pod Payne. C'est dommage, mais je la comprends. Je souhaite un minimum de justice pour la famille Stark.
Dans le tome 12, j'ai beaucoup aimé l'apparition des "intégristes" religieux : les moineaux, les pauvres compagnons et les fils du guerrier. Les septons deviennent inquisiteurs.
J'apprécie aussi l'histoire des fer-nés. En fait, ce sont des vikings.
GRRM en écrivant le trône de Fer, révèle certains aspects du Moyen-Age. Par exemple, Cerseï peut s'apparenter à certaines femmes régentes françaises.
Le cinquième volume de GRRM s'intitule A Dance With Dragons (ADWD). Voici quelques informations sur ce livre : ADWD . Pour certains personnages, on peut connaître le nombre de chapitres.
Ce livre se focalisera sur les évènements se déroulant dans le Nord et le continent oriental.
Le sixième volume devrait s'intituler The Winds of Winter (THOW).
Le septième et dernier volume devrait s'intituler A Dream of Spring (ADOS).
On ne sait toujours pas qui est la mère de Jon Snow. En fait, il y a une jolie théorie qui affirme que Jon aurait bien du sang Stark, pas par Eddard mais par sa soeur.
Jon serait le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen.
Eddard Stark aurait garder le secret (même par rapport à Catelyn) pour le protéger car le roi Robert Barathéon n'aime pas du tout les Targaryen.
Il y a d'autres théories concernant les parents de Jon : Naissance de Jon
A la fin de sa vie, si j'ai bien compris, Mestre Aemon pense que le prince Azor Ahai, qui doit combattre les ténèbres dans la guerre pour l'aurore, avec une épée "Illumination", serait Daenerys.
Cette dernière a trois dragons. Qui monterait les deux autres dragons ?
Ou est l'épée "Illumination" ? Peut-être que la famille Stark est le dépositaire de cette arme, avec "Glace".
Bref, l'histoire est superbe. C'est très bien écrit. Peut-être un peu long parfois, mais je suis très content d'avoir lu cette saga. Et ce n'est pas fini !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire