mercredi 1 janvier 2014

Le château de lord Valentin - Robert Silverberg

genre : Fantasy et Science-Fiction


Résumé de l'éditeur :

Sur I'énorme planète Majipoor, un jeune homme s'éveille sans mémoire et sans projets aux abords de la puissante cité de Pidruid.
Il sait tout juste son nom : Valentin. Or, son homonyme, Lord Valentin le Coronal, maître de Majipoor, est venu avec sa cour, rendre visite à Pidruid.
Valentin est poursuivi par d'étranges rêves  : il serait le vrai Coronal et l'on aurait, par science ou par magie, transféré son esprit dans un corps anonyme. Est-ce vraie ?
Carabella la jongleuse pressent la vérité et pousse Valentin à accomplir son destin.

Je suis, à la fois, déçu et enchanté par ce livre écrit en 1980.

Déçu car, à la lecture du résumé de l'éditeur et sachant que ce roman est un classique de la Science-Fiction, je m'attendais à un roman avec une grosse intrigue, beaucoup de suspense, une confrontation assez forte entre Valentin et son homonyme Lord Valentin.
Ce n'est pas du tout le cas. L'intrigue est mineure, elle sert juste de prétexte pour faire voyager Valentin et ses compagnons et ainsi nous faire découvrir une planète Majipoor.
De plus, j'ai trouvé le personnage de Valentin un peu trop lisse pour l'apprécier : il est gentil, correct, poli, fait tout bien. Mais pour moi, il manque un peu de défauts.

Une fois la déception passée, je me suis beaucoup attaché à la description de cette planète gigantesque avec ces habitants (les Humains, les Métamorphes, les Vroons, les Skandars, les Hjorts, les Ghayrogs, les Liis et les Su-suheris), ces continents immenses (Alhanroel, Zimroel et Suvrael), sa faune.
Quel enchantement ! Quelle imagination ! Robert Silverberg  a créé un monde riche
Ce livre est un hymne à la tolérance car les différentes races cohabitent en paix.

Effectivement, il existe quelques longueurs, mais la lecture se fait tranquillement et les dernières pages ( la montée vers Mont du Château) donnent une note très positive à ce roman.

Par contre, dans cette histoire, Majipoor a été colonisé par les humains, venant à l'origine de la vieille planète Terre. Or, curieusement, il est très peu question de voyages dans l'espace, de technologie. Curieux ?
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire