dimanche 5 janvier 2014

Chroniques de Majipoor - Robert Silverberg

Genre : Science-Fiction et Fantasy.


Résumé (Wikipédia) :

Jeune commis de bureau employé aux Archives du Labyrinthe pontifical, Hissune s'ennuie et cherche une source d'évasion. Il décide alors de fureter, sans autorisation valable, dans le Registre des Âmes. Celui-ci contient en effet des capsules sur lesquelles ont été enregistrés certains épisodes de la vie de nombreux habitants de Majipoor.
Coiffant un casque sophistiqué, Hissune peut alors se laisser submerger par les âmes et les expériences de femmes et d'hommes de toutes les conditions sociales, de tous les continents et de toutes les époques. S'il apprend ainsi à mieux connaître l'Histoire et la géographie de sa gigantesque planète, c'est surtout la complexité des désirs et des sentiments humains que l'adolescent va découvrir au moyen de cette étrange expérience.

Ce roman, qui est la suite du château de Lord Valentin est un très, très bon livre.

Déjà, j'aime beaucoup le personnage d'Hissune, jeune adolescent malin.
Ainsi, en l'utilisant, Robert Silverberg écrit plusieurs nouvelles qui relatent l'histoire d'un habitant de Majipoor, à un endroit de la planète, à un moment donné. 
Ce ne sont pas des histoires de combat, de revanches, de manipulations. En fait, ce sont des "tranches de vie", presque de la vie quotidienne, mais très intéressantes.

Je trouve que l'auteur est très à l'aise pour écrire des nouvelles.
Elles permettent de mieux connaître la géographie, l'histoire, la faune, les différentes races, le système politique de Majipoor. Cela crée un ensemble complet, foisonnant de détails de cette immense planète.
Les personnages sont moins naïfs que dans le premier volume Le château de Lord Valentin. Ils ont des sentiments, des espoirs, des doutes, des craintes.

Voici les thèmes de quelques nouvelles:

La première nouvelle traite d'une relation entre une humaine et une race extra-terrestre intelligente, un Ghayrog, une créature d'allure reptilienne.
La troisième nouvelle traite d'une tentative de la traversée de la grande mer sur l'immense planète de Maijipoor. 
Ma nouvelle préférée concerne une femme du nom de Tisana, à la veille de son épreuve pour devenir interprète des rêves.

Tout est écrit avec délicatesse et justesse. Pour moi, Les Chroniques de Majipoor est un très, très bon roman, et même un livre culte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire