lundi 11 février 2013

L'Assassin Royal : Tome 1, L'apprenti Assassin

genre : Fantasy


Un jour d'hiver, un modeste grand-père amène un jeune garçon de 6 ans à un château et affirme qu'il est le fils illégitime du Prince Chevalerie.
Le jeune bâtard, Fitz, est reconnu par le prince Vérité, puis amené au château de Castelcerf ou vit la famille Royale.
Le Roi Subtil, en échange de sa protection, lui propose une formation d'assassin.

Robin Hobb a créé un personnage attachant : un jeune garçon Fitz, qui ne demande qu'à vivre heureux. Mais ce n'est pas facile pour lui de grandir au sein de Castelcerf , en ayant le statut de bâtard royal et en suivant une formation secrète d'assassin.
C'est facile à lire et l'auteur prend le temps de décrire l'évolution de Fitz et ses relations avec d'autres personnages, qui ont tous une histoire personnelle.

Le Prince Vérité, Dame Patience, le Fou, Umbre apprécient beaucoup Fitz.
Par contre, le prince Royal, Galen le traitent très mal car ils le considèrent comme un candidat potentiel pour la succession au trône.
Le maître d'écurie Burich, qui était l'homme-lige du Prince Chevalerie, père de Fitz, doit élever le jeune garçon. Il l'apprécie beaucoup également, mais le rend responsable du départ et de la mort du Prince chevalerie.

J'ai beaucoup aimé la description de ces différentes relations. La fin du livre est plus intense (fitz est en danger), mais plus confuse et rapide.

Il n'y a pas trop de Fantasy, juste deux formes de magies : l'Art et le Vif qui sont deux formes de transmissions de pensées, l'une avec les humains, l'autre avec les animaux. Elles ne sont pas forcément facile à comprendre pour le lecteur.

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Voici un extrait :

Une terrible tristesse s'enflait en moi, mais les mots me manquaient pour l'exprimer. Burrich me dévisagea, fronça les sourcils et se détourna. "Arrête de faire ça ! me dit il d'un ton irrité.
- Quoi ?
- Parfois, tu me regardes avec les yeux de mon seigneur", répondit-il calmement  ; puis avec une sécheresse renouvelée : "Alors, qu'est ce que tu comptais faire ? Te planquer dans les écuries pour le restant de tes jours ?  Non. Tu dois faire front ; faire front, relever le menton, prendre tes repas au milieu des gens de la forteresse, dormir dans ta chambre à toi et vivre ta propre vie. Et aussi terminer ton fichu apprentissage de l'Art !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire