Ce message fait suite aux deux articles suivants : Vinland Saga , Vinland Saga Tomes 4 - 5 -6
Je viens de lire les 4 tomes suivants :
Les tomes 7 et 8 se situent dans le Nord de l'Angleterre et sont centrés sur l'affrontement entre le prince Knut et le roi Sven.
Dans le 8ème tome, le duel entre Askelaad et le roi Sven est intense et tragique. Il me fait penser au tome 8 de la saga "Le Trône de fer" : Les noces pourpres.
Pour les numéros 9 et 10, il y a a une rupture. L'action se situe au Danemark. Thorfinn travaille dans une ferme. C'est plus calme
Certains lecteurs trouvent que la série baisse de rythme, recherche son second souffle.
Moi, j'ai beaucoup aimé car l'auteur centre d'avantage l'histoire sur Thorfinn. C'est très intéressant et très sympa d'assister à son évolution.
Voici un bon avis, je me situe plus dans le second cas :
La rupture semble vraiment consommée avec les premiers tomes de "Vinland Saga". Et c’est toujours assez déstabilisant, même si cette nouvelle vie de Thorfinn reste intéressante, côté vie au sein de la société viking. Mais il faut quand même avouer qu’après de nombreux tomes au rythme fou des combats de ses guerriers nordiques, se retrouver à la culture des champs crée un sacré choc chez le lecteur, surtout si celui-ci s’était mis sur la série uniquement pour les combats épiques magnifiquement mis en images par Makoto Yukimura.
Pour ceux qui s’intéressaient plus à la transposition en manga du mode de vie des vikings, il n’y a donc pas vraiment de déception car l’existence des esclaves dans un village danois et aussi très éducatif sur l’autre mode de vie dans les rudes contrées du Nord. On a souvent tendance à oublier quel était le quotidien de ces hommes et femmes ayant perdu tous leurs droits et ne valant pas plus qu’un animal. On oublie aussi souvent que les esclaves étaient de toutes les nationalités et toutes les couleurs. Makoto Yukimuraest vraiment pertinent dans son traitement de la vie dans ce village et on sent toujours le sérieux de ce mangaka dans ses recherches historiques.
Voici quelques images du héros de la saga :
- Thorfinn enfant, en Islande avec sa famille
- Thorfinn, jeune combattant en Angleterre avec les mercenaires d'Askelaad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire