mardi 1 avril 2014

Rayons pour Sidar - Stefan Wul

Genre : Science-Fiction


Résumé de l'éditeur :

Les Terriens doivent céder la planète Sidar aux Xressiens, des rats humanoïdes connus pour leur agressivité. Le physicien Lorrain est le dernier recours avant que les Sidariens ne soient exterminés par les envahisseurs. Mais il doit d'abord retrouver Lionel, son robot, son double électronique quasi indestructible, qu'il avait envoyé sur Sidar pour une mission secrète. Une course contre la montre commence alors pour Lorrain qui devra affronter seul, ou presque, la faune et la flore hostiles de l'étrange planète. 

Note sur l'auteur :

Un peu étonnant l'itinéraire de Stefan Wul.
Son vrai nom est Pierre Pairault. Le pseudonyme de Stefan Wul fait référence au nom d'un ingénieur atomiste de l'Oural découvert dans une revue spécialisée
Il était chirurgien dentiste de profession et a exercé ce métier jusqu'en 1989. Cependant, dans les années 50, le matin, il écrit des romans de Science-Fiction et l'après-midi, il est dentiste.
De 1956 à 1959, il écrit onze romans qui deviennent des classiques de la SF Française.
Après une longue période de silence de dix-huit ans, Stefan Wul livre son dernier roman en 1977 avec Noô. Il meurt en 2003 à l'age de 81 ans.
Son plus grand succès français reste le roman post-apocalyptique "Niourk" qui retrace l'histoire d'un enfant noir, rejeté par sa tribu, parti en quête de la ville mythique de Niourk.

Mon avis :

N'ayant pas une grande envie de lecture ces derniers temps, ce petit roman m'a fait du bien.
Dépaysant, avec des chapitres très courts, il se lit très rapidement.
L'auteur a inventé une faune et une flore particulières pour la planète Sidar. C'est dépaysant.
L'histoire est intéressante : il y a une part de mystère même si je trouve la fin un peu rapide et un peu extravagante. L'idée que les terriens soient en concurrence avec une autre race pour la "Colonisation" de la planète Sidar est attrayante.
J'ai beaucoup aimé la relation, l'affection entre les terriens et leurs robots, leurs doubles électroniques.
Bref, ce roman est dépaysant, facile à lire. Lorsqu'on a pas une grande envie de lecture, c'est le bon livre à lire. De plus, c'est un auteur Français.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire