jeudi 15 novembre 2012

Le Dîner du serpent

Source : photographe Franco Banfi

Sur la photo suivante, cet Anaconda, ce dieu-serpent est en train de digérer le second Homme-grenouille.




Je plaisantais. Le serpent a avalé une grosse proie animale et il est en train de la digérer  Il est un peu amorphe : il est repu.
Les photographes et le guide ont estimé les mesures de la bête : 8 mètre et 200 kg. Ils n'ont pas osé faire de mesures prises.

Voici d'autres photos et une interview du photographe ( source : site L'essentiel online)


Comment se sent-on lorsqu'on se retrouve face à un anaconda de huit mètres de long qui pèse 200 kilos?
Franco Banfi: Mon cœur s'est mis à battre un peu plus vite. Mais je n'ai pas eu vraiment peur, car je savais que le serpent n'était pas venimeux.
Mais l'animal aurait pu vous étrangler
C'est vrai. Mais les anacondas ne mangent que deux ou trois fois par an. Et au final c'est comme avec la plupart des animaux: si on ne les dérange pas, ils nous laissent tranquille.
Votre collègue, un photographe slovaque, n'a pas été aussi prudent que vous. Il a tiré le serpent par la queue…
C'était vraiment une action irréfléchie. Il l'a même fait deux fois. La deuxième fois, le serpent a ouvert grand sa gueule.
Vous n'avez pas pris de photo?
Je pense que je devais tirer la même tête que l'anaconda à ce moment-là. (rires) Tout s'est passé tellement rapidement, je n'étais pas préparé.
Êtes-vous satisfait de votre séjour au Brésil, à Mato Grosso?
Il y a toujours des choses qu'on peut faire mieux. Mais de manière générale, je peux m'estimer heureux. La visibilité est primordiale pour un photographe aquatique. Et, dans ce cas, elle était excellente.
Quelle est la photo dont vous êtes le plus fier?
C'est un cliché que j'ai réalisé il y a 15 ans au Mexique. On voit une raie manta qui joue avec la caméra. Cette photo a fait le tour du monde.
Vous êtes père de deux enfants. Ont-ils peur pour vous quand vous partez en voyage?
Ils sont adultes et ont confiance en moi. Et ils font de la plongée aussi. Ils savent ce que je fais et ce que je ne fais pas.
Avez-vous déjà eu une grosse frayeur pendant votre travail?
Oui, une fois à la mer rouge. On voulait photographier des requins. Pour cela, on les avait attiré avec des appâts. Soudainement, un animal s'est mis à nager en plein dans ma direction. J'ai eu assez peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire