vendredi 27 juin 2014

La chute d'Hypérion - Dan Simmons

Genre : Science-Fiction
Date de parution en France : 1992


Ce roman est la suite d'Hypérion, publié en 1989. Il relate les aventures de sept pèlerins, sur la planète Hypérion, près des Tombeaux du temps.

J'avais bien accroché à Hypérion. Les histoires personnelles des pèlerins m'intéressaient, notamment celles du père Hoyt, de Sol Weintraub et du consul. En même temps, le lecteur découvrait différentes planètes liées à l'Hégémonie.
En fait, dans Hypérion, Dan Simmons plante le décor.

Dans la chute d'Hypérion, l'auteur nous dévoile les secrets d'Hypérion. C'est le dénouement. Mais j'ai moins apprécié, moins adhéré. J'ai forcé ma lecture pour arriver à la fin.
C'est complexe, trop pour moi. Je n'ai pas tout compris.

Je trouve dommage que l'auteur ait introduit la notion de voyage dans le temps pour les tombeaux du temps.
Pour moi, dans un bon Space Opéra, qui se veut crédible, il ne faut pas introduire cette notion de voyage dans le temps, qui ne sera jamais possible.

Dan Simmons, dans ce livre, passe très rapidement, d'un personnage à un autre. Je me suis moins attaché aux pèlerins. J'ai eu le sentiment d'être une balle de Ping-Pong entre différents personnages.

Après, il y a beaucoup de notions "informatiques" ; l'infosphère, la mégasphère, des intelligences artificielles, des cybrides, le Retz. C'est personnel, mais j'aurais souhaité que le dénouement de l'histoire soit moins lié à ces techniques.
En même temps, cela nous fait réfléchir sur l'importance de plus en plus grande que l’électronique, l'informatique prennent dans notre société.

Dans ce roman, je n'ai pas été très sensible à la poésie de John Keats. 

Le cycle d'Hypérion est considéré comme un classique de la Science-Fiction. Les avis d'autres blogueurs sont positifs. Mais, dans la chute d'Hypérion, j'ai moins apprécié le dénouement de l'histoire. J'aurais souhaité qu'il prenne une autre direction. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire